A la vue de cette affiche, le consommateur va être
interpellé dans un premier temps, par le nom de la marque et son produit.
Puis, en l’observant de plus près et en analysant les détails, il remarquera : un slogan, une femme, un arbre…
Bien que la France soit considérée comme un Etat laïc, elle garde tout de même une histoire judéo-chrétienne. Et c’est une des raisons pour lesquelles, des codes religieux chrétiens sont présents dans de nombreuses campagnes publicitaires.
Cette publicité par exemple, mobilise chez le lecteur des références chrétiennes, acquise normalement depuis l’enfance (au sein de l’environnement familiale et/ou sociétal).
Puis, en l’observant de plus près et en analysant les détails, il remarquera : un slogan, une femme, un arbre…
Bien que la France soit considérée comme un Etat laïc, elle garde tout de même une histoire judéo-chrétienne. Et c’est une des raisons pour lesquelles, des codes religieux chrétiens sont présents dans de nombreuses campagnes publicitaires.
Cette publicité par exemple, mobilise chez le lecteur des références chrétiennes, acquise normalement depuis l’enfance (au sein de l’environnement familiale et/ou sociétal).
Il ne faut
pas oublier que la publicité est une représentation culturelle du groupe social
auquel elle est attribuée. Elle est en quelques sortes un « aperçu »
grâce auquel il est possible de découvrir l’univers de codes et représentations et d’en faire ensuite une lecture
culturelle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire